Réservation





Notre région fourmille de sites montagneux, touristiques, et champêtres somptueux. Une région chargée d’histoire où vous pourrez découvrir les vestiges des châteaux cathares mais aussi les grottes où nos ancêtres ont laissé leur traces.
Balades, randonnées et autres formes d’excursions sont de rigueur, à moins que vous n’optiez pour la visite de petits villages pittoresques; si souvent emblématiques de l’Histoire.

Ainsi, les cabanes de Camon, les Couverts de Mirepoix, les plats gourmands de Castelnaudary et les emplettes du Pas de la Case seront ici tout à votre portée.

Rien ne sert parfois de chercher le dépaysement en des destinations lointaines. L’Ariège vous fait partager son histoire.

Camon

camonLe village de Camon s’est construit autour de l’Abbaye, que Charlemagne aurait fondée en 778. L’abbaye fortifiée sera détruite deux fois, le 18 juin 1279 par la rupture du barrage du lac de Puivert et en 1494 par une bande de routiers. L’arrivée en 1502 de Philippe de Lévis, évêque de Mirepoix et prieur de Camon, va permettre la construction de l’ensemble des bâtiments que l’on peut admirer aujourd’hui, dont les remparts d’enceinte du village.

Toute l’année, de nombreuses manifestations font revivre ce passé qui nous est cher : l’omelette de Pâques et son repas champêtre près des cabanes en pierres sèches, la fête des Roses parfume le village grâce à ses 101 rosiers, les Bal’anes aux Cab’ânes accompagnées d’un pique-nique gastronomique…
Marchés gourmands et artisanaux, fêtes à thèmes, animent ce village classé parmi les plus beaux villages France

Office du Tourisme (Toute l’année) 05 61 68 88 26
Mairie : (Tous les après-midi) 05 61 68 12 07

Mirepoix

mirepoix-300x223Situé au cœur du Pays Cathare, le Pays de Mirepoix est un terroir préservé, qui a su conserver la douceur de vivre du Midi méditerranéen.
Vous serez séduits par Mirepoix, une belle bastide médiévale dont le cœur bat autour de ses surprenants couverts du XIVème siècle. Vous irez de surprises en surprises à la rencontre des villages alentour (Camon, Vals, Léran…). Le Pays de Mirepoix se sait gourmand mais pas seulement, ici l’artisanat et la culture se sont donné rendez-vous pour vous proposer toute l’année des animations de qualité: Le Pays de Mirepoix est une destination idéale pour prendre le temps de découvrir ces lieux chargés d’Histoire entre Méditerranée et Pyrénées.
Médiévales, rencontres des métiers d’art (Artis’art), Foire à la brocante, festival de jazz (Swing à Mirepoix), festival international de la marionnette proposées par les associations.
Le Pays de Mirepoix offre une gamme de couleurs et de paysages; c’est aussi tout un réseau de chemins et de sentiers qui vous feront découvrir à pied, à cheval, en calèche, à vélo ou en VTT, des paysages sauvegardés et un petit patrimoine pittoresque. Vous pourrez aussi vous adonner aux joies de la pêche dans l’Hers et aux activités nautiques sur le lac de Montbel.

Office de tourisme de Mirepoix
tél: 05 61 68 83 76
fax : 05 61 68 89 48

Montségur

montsegur-300x223Avant de monter au château de Montségur, munissez-vous de bonnes chaussures et comptez 20 mn de marche. Le musée situé dans le village est un complément incontournable à la visite du château et si vous êtes curieux, poursuivez jusqu’à la fontaine de Fontestorbes.
Montségur est un château rempli de mystères. Forteresse-sanctuaire du catharisme, il a fait l’objet de nombreux écrits au cours des siècles qui ont suivi les événements de la Croisade.
Le château semble avoir été déposé par des mains de géant sur ce piton rocheux. Il est visible de loin, notamment lorsque l’on prend la vallée qui longe le Lasset, cours d’eau qui mène à la fontaine intermittente de Fontestorbes, en prenant la direction de Bélesta. En venant de Foix, le pog est particulièrement impressionnant en hiver, alors qu’il apparait au milieu des paysages dépouillés de l’Ariège.
La cour intérieure témoigne encore de la rudesse du mode de vie dans cette citadelle. Imaginer près de 500 personnes entre ces murs dont l’espace était encore réduit par les structures défensives, écuries et maisons d’habitation, cela peut sembler difficile … Heureusement, le culte cathare n’exigeait pas les murs d’une église

Visites commentées toute l’année pour les groupes à partir de 20 personnes
Réservations auprès du guide :
tél: 05 61 01 06 94 fax: 05 61 03 11 27

Puivert

puivert-300x223C’est au début du XIVème siècle que Thomas de Bruyères et sa femme, dont les armoiries sculptées sont encore en place, construisent le château actuel, à l’est du château-vieux, aux vestiges toujours visibles. Le château se compose essentiellement d’une enceinte de plan rectangulaire, percée d’archères. L’accès s’effectue par une tour-porte au centre de la courtine orientale. Au nord-ouest, le donjon, construction de plan carré de 15 m de côté, a conservé toute sa hauteur de 32 m. Il est remarquable pour une salle voûtée d’ogives sur culots sculptés de figurines jouant d’instruments de musique qui a fait appeler cette pièce : « salle des musiciens ». Il est possible aussi de vous rafraichir à la base de loisirs de Puivert

Pays d’Accueil Touristique du Chalabrais,
Cours Sully 11230 Chalabre ,
par téléphone au 04 68 69 21 94,
par fax, au 04 68 69 99 50 et par e-mail, à l’adresse : tourisme@quercorb.com

Foix

foix-300x223La ville est surplombée par le château comtal, situé sur une plate-forme rocheuse.
De géométrie élancée, il présente deux donjon de forme carrée et reliés l’un avec l’autre par deux courtines. L’ensemble est entouré d’une enceinte dont la pointe sud est composée d’un autre donjon de base circulaire (datant du début du XVe siècle).
Sans doute fondé vers 799, Foix est d’abord un monastère. Habité en premier lieu par des bénédictains, puis par des chanoines de saint Augustin (XIIe siècle).
Le comté est créé au début du XIe siècle lorsque le comte Roger de Carcassonne divise ses terres pour donner Foix à son fils cadet Bernard-Roger . Ses successeurs règnèrent sur Foix jusqu’à la fin du XIVe siècle. La ville se développe autour du monastère, en parallèle du rayonnement des comtes de Foix, dont l’un des plus célèbres est certainement Gaston Phébus (écrit souvent Phoebus, 1331-1391).

Office du tourisme du pays de Foix
45, cours Gabriel Fauré
05 61 65 12 12

Andorre

Andorre-300x223La Principauté d’Andorre est un état situé au cœur des Pyrénées, entre l’Espagne et la France.
L’Andorre possède la plus grande superficie skiable des Pyrénées. Du point de vue administratif, la Principauté est divisée en sept paroisses : Canillo, Encamp, Ordino, la Massana, Andorra la Vella, Sant Julià de Lòria et Escaldes-Engordany.
On accède en Andorre par route : par le Pas de la Casa et en franchissant le Port d’Envalira si l’on vient de France et par Sant Julià de Lòria en provenance d’Espagne.
Le commerce andorran est célèbre dans le monde entier. Tout est fait pour satisfaire le client. Son régime fiscal privilégié permet de pratiquer des prix défiant toute concurrence. Les commerçants proposent un niveau très élevé de professionnalisme pour répondre aux nécessités de leur clientèle.
Actuellement, les boutiques disposent d’une grande variété d’offres et de produits dans des secteurs comme la bijouterie, l’optique, le sport, la parfumerie, l’électronique, le modélisme, l’alimentation et les vêtements chics. Le rapport qualité-prix est la marque de distinction de l’Andorre avec plus de 4800 commerces répartis sur toute la géographie du pays.

Ministère du Tourisme et de la Culture
Prat de la Creu, 62
Andorra la Vella
Tél.: 875700
Fax: 860184

Toulouse

toulouse-300x223Il n’y a qu’à flâner dans les rues de Toulouse pour s’apercevoir de la richesse de son histoire et de l’opulence qui furent les siennes au cours des siècles passés. Ville marchande au temps des Romains, ville de pèlerinage où les chrétiens se presseront pendant des siècles pour se recueillir devant les reliques de Saint Sernin et admirer la magnificence de la basilique qui lui était consacrée, ce fut également la ville de la tolérance et de la philosophie…
Célèbre hommage chanté à la ville rose. Cette cité qui compte parmi les plus grandes de France tant par son nombre d’habitants, sa population étudiante ou encore par son aéronautique, est souvent définie ainsi. Quoique objet de lyrisme et sujette à poésie, il serait quelque peu réducteur de garder uniquement de Toulouse cette imagerie de carte postale…
La ville aujourd’hui se veut pôle de communication, capitale de l’information, et technopôle économique. Non seulement, en son sein, elle se doit de suivre le monde et sa vitesse de croissance astronomique, mais aussi, elle se doit d’être un lieu de vie pour voir s’épanouir en toute tranquillité ses habitants. Ce n’est sans doute pas un pari des plus facile. Mais une ville polyvalente est et sera un modèle même de l’urbanisme…

Office de Tourisme – Donjon du Capitole
B.P. 0801 – 31080 Toulouse Cedex
Téléphone : 05 61 11 02 22 – Fax : 05 61 22 03 63 – e-mail : infos

Carcassonne

Carcassonne-300x223Située au cœur du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone, à la croisée de deux grands axes de circulation remontant à la plus haute Antiquité, de l’Atlantique à la Méditerranée, des Cévennes à la chaîne des Pyrénées sources de l’Aude, Carcassonne s’épanouit dans les plaines de la basse vallée et vous invite à mille tours et détours : du circuit historique au circuit gastronomique ou viticole en passant par les circuits bucoliques.A Carcassonne, de la Bastide Saint-Louis à la Cité de Carcassonne, nombreux sont les monuments à visiter, à découvrir !Vous pouvez simplement et librement flâner le long des rues et vous laisser séduire tant par l’architecture que par les rencontres avec les Carcassonnais ou préférer d’être accompagnés par des guides interprètes soucieux de restituer la mémoire de leur ville.Tous les chemins de la visite sont possibles !

Horaires de visite de la cité

Ouvert tous les jours :
avril, mai, octobre, de 9 h 30 à 18 h
juin à septembre, de 9 h 30 à 19 h 30
novembre à mars, de 9 h 30 à 17 h.
Fermé : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Grottes, Parcs et Musées

niaux-300x223Au Parc de la Préhistoire découvrez les nombreux ateliers comme l’allumage du feu, taille du sillex pour vivre au temps des Magdaléniens.
Pour visiter la Grotte de Niaux, n’oubliez pas de réserver et de vous munir d’un vêtement chaud car une température de 12° règne dans la grotte tout au long de l’année.
La plus vaste grotte d’Europe vous attend à Lombrives, un site classé exceptionnel. A l’occasion de votre visite au Mas d’Azil une petite randonnée qui vous conduira jusqu’à un authentique dolmen, ou bien la traversée en voiture de la grotte vous conduira à la visite d’un site classé monument historique.

OFFICE DE TOURISME
Bd Delcassé BP 95
Téléphone : 05.61.67.52.52
Télécopie : 05.61.67.22.40