Les châteaux cathares en ariège

L’Ariège est certainement la destination qui renferme encore le plus de secrets, de lieux mystiques, de villages, et surtout de châteaux liés au catharisme. Les châteaux cathares, bastions de la rébellion, de la résistance à l’Eglise catholique, sont des lieux exceptionnels à explorer en Ariège !

Tout d’abord… Qu’est-ce le catharisme ?

Développé en France au XIIème siècle, les cathares étaient des prédicateurs du christianismes qui se revendiquaient comme étant les seuls vrais disciples des apôtres, suivant ainsi leur mode de vie en pratiquant la pauvreté absolue et le travail manuel pour vivre, et voyant le monde en dualité : le bien d’un côté et le mal de l’autre.

De ce fait, ils dénonçaient une église trop riche et liées aux puissants. En 1209, après plusieurs décennies de condamnations et d’avertissements, le pape Innocent III décide d’envoyer les premières croisades envers les « hérétiques albigeois », qui visera donc les comtes d’Albi, avant de s’étendre ensuite à tout le grand sud. Ces croisades dureront pendant plus de 30 ans.

En 1233, est créé à Toulouse l’Inquisition, chargée de définitivement réprimer les cathares. Elle fera alors planer dans la région une véritable terreur.

Pour découvrir les principaux lieux du catharisme tout en randonnant, il existe deux sentier en itinérance : Le chemin des bonshommes – GR®107, de Foix à Berga en Espagne et le Sentier Cathare – GR®367, de Port-la-Nouvelle dans l’Aude à Foix.

Montségur, siège de l’église cathare de 1232 à 1244, est alors souvent vu comme l’emblème du catharisme. Occupé dès 1204 par la communauté, il abritera aussi des seigneurs locaux dépossédés de leur bien par les croisades. Epargné toutefois pendant plusieurs décennies, c’est en 1243 que le pape et le roi de France décideront d’en terminer avec lui. Après un terrible siège de 11 mois, le château tombera le 16 mars 1244, avec plus de 200 cathares au bucher. Le catharisme ne se remettra jamais de la perte de Montségur et disparaîtra totalement au début du 14ème siècle. 

  • Château de Chalabre

Ce château construit sous trois époques, 13ème, 15ème et 18ème siècles, est encore aujourd’hui habité par le président de l’association et sa famille, qui le font vivre toute l’année. 

Pour tous et par tous les temps, venez vivre une expérience unique grâce aux nombreuses activités et animations proposées.

Vous trouverez, lors de votre visite dans ce beau parc de loisirs, de quoi ravir toute la famille !

Les plus jeunes pourront s’entraîner à la chevalerie à dos de poney, tandis que les grands pourront tester leur courage et leur agilité sur le parcours d’accrobranche médiéval ! Par conséquent, l’entrée au parc vous donnera accès à de nombreuses activités telles que : le tir à l’arc, la tyrolienne pour enfant, le parcours nature, la visite en réalité augmentée, le jardin médiéval, la salle d’armes, etc.

Le Château de Lagarde est au carrefour d’anciens chemins romains et fut pendant des années une halte réputée pour sa gastronomie, son vin, ses oliviers, ses écuries, édifiées au XVIème siècle.

  • Château de Roquefixade

Juché au sommet d’une impressionnante falaise, la forteresse de Roquefixade, depuis le XIème siècle, fait face à celle de Montségur. Longue de plus de 100 mètres, cette forteresse est divisée en deux enceintes. En bas, une cour entourée de courtines suivant la ligne de crête. En haut, le château proprement dit, accessible par une tour-portière, sorte de sas fermé par deux portes en chicane. Après sa destruction ordonnée par Louis XIII en 1632, il ne reste de cette forteresse qu’un mur percé de deux fenêtres ceintrées et une tour .Au XIIIème siècle, une communauté de croyants cathares vivait dans le village et combattirent pour la liberté de leur religion, de leur famille et de leurs terres. Accès libre et gratuit, tout le long de l’année.

  • Château de Foix

Le château de Foix, aujourd’hui musée départementale de l’Ariège, offre une visite ludique et interactive qui saura ravir grands et petits, avec des salles reconstituées de l’époque et plusieurs animations pour nous ramener à l’époque du Moyen-Âge. N’hésitez pas à également vous inscrire aux divers jeux qui y sont proposés, que ce soit l’Escape Game qui vous permettra de retrouver le Saint-Graal, ou alors la Muder Party qui vous demandera d’attraper l’assassin qui se cache au sein du château…

Au Camping de La Besse, nature, espace et authenticité...